Rappel immédiat






Foire Aux questions : Assurance auto résilié non paiement

Quand résilier son contrat d'assurance ?

Résiliation à date d’échéance:

L’assuré tout comme l’assureur peut mettre fin à un contrat d’assurance à la date d’échéance. Ces derniers ne sont pas obligés de renouveler leur contrat d’assurance vis-à-vis de l’autre. Dans une telle figure, il suffit d’envoyer simplement une lettre recommandée sa résiliation.

Résiliation du contrat annuel:

Selon la loi, l’assuré comme l’assureur peut mettre un terme à un contrat d’assurance de manière annuelle. Dans ce cas, l’assuré doit fait parvenir à son assureur une lettre recommandée au moins deux mois avant la date d’échéance.

Opposition à la reconduction tacite du contrat d’assurance

De manière générale, les contrats d’assurance prennent fin à la date d’échéance. Mais, il peut arriver que l’assureur renouvelle le contrat d’assurance en avisant l’assuré. Face à cette situation, l’assuré a la possibilité de faire opposition à la reconduction tacite du contrat d’assurance.

La résiliation avec la loi Hamon

Aujourd’hui, la résiliation des contrats d'assurance peut s’effectuer à tout moment, grâce à la loi Hamon, en particulier pour les contrats d'assurance automobile, multirisques habitation, et les assurances dites affinitaires (téléphone mobile, internet, et plus.). En effet, l’assuré peut résilier son contrat à chaque instant, après 1 an d’engagement auprès de sa compagnie d’assurance.

Comment s'assurer après une résiliation du contrat ?

Sinistre, non paiement des cotisations, malus, sont l’un des différents motifs permettant à un assureur de résilier un contrat d’assurance. Mais, face à cette situation, il n’est toujours évident pour un assuré de trouver une nouvelle compagnie d’assurance. En effet, de nombreux assureurs refusent de prendre en charge les assureurs faisant preuve de radiation, car ils représentent un haut risque. Fort heureusement, il existe certains organismes spécialisés qui viennent en aide à ce genre de profil en leur proposant des contrats spécifiques.

Recourir auprès des organismes spécialisés

De nos jours il existe de nombreuses compagnies d’assurance sur internet qui propose des contrats d’assurance aux personnes radiées, moyennant un tarif plus élevé. Ces organismes étudient minutieusement les dossiers des personnes dans ce type de profil et offrent un contrat qui correspond à leur image. Cependant, compte tenu du grand nombre d’organismes spécialisés en ligne, il est conseillé de faire une étude comparative, afin d’en choisir le meilleur.

S’adresser au Bureau central de tarification

S’adresser au Bureau central de tarification est l’une des meilleures manières de s'assurer après une résiliation du contrat. Cela permet de trouver une compagnie d’assurance qui s’adapte aux besoins et attentes des assureurs qui font preuve de résiliation de contrat.
En effet, le bureau fixe le montant des primes à payer et oblige une boîte d’assurance à prendre en charge une personne se présentant dans ce cas de figure. Ainsi, après plusieurs recherches et refus d’assurance, il est important de contacter ce service.

Partager cet article